Vidéo

DES VOLCANS ET DES HOMMES - La série documentaire d'ARTE avec Arnaud Guérin - Les Bons Clients production

Les hommes et les volcans sont intimement liés depuis leurs origines. Partout dans le monde, les hommes se sont accommodés des colères de la Terre mais ont également su tirer parti des bienfaits des volcans. Peu à peu, ces phénomènes inexplicables sont entrés dans la culture et la vie de ceux qui vivent à leurs pieds. Tantôt demeures des dieux, tantôt lieux tabous, les volcans cristallisent l’équilibre fragile qui régit la place de l’homme sur cette planète vivante qu’est la Terre.

Ainsi, les habitants de l’Etna se donnent rendez-vous à Catane chaque année pour honorer la sainte protectrice de la ville contre les colères du volcan, Santa Agata, dans ce qui est l’une des plus importante fête chrétienne du monde. Dans le rift est africain, le lac Natron est dominé par un volcan unique au monde : l’Ol Doinyo Lengaï qui produit un type de lave qui n’existe nulle part ailleurs. Il est le volcan sacré des Massaïs qui vivent là et il leur donne tout... Chaque année en juillet à la pleine lune, les hindouistes de Java viennent rendre hommage au volcan Bromo en plein cœur de la caldeira du Tengger. A quelques dizaines de kilomètres de Clermont-Ferrand et de sa cathédrale de lave, les spéléologues auvergnats explorent une cavité unique au monde pour comprendre la dernière éruption des volcans d’Auvergne, il y a moins de 6700 ans…

Plus qu’un simple voyage aux quatre coins du monde pour découvrir cette relation fusionnelle entre les hommes et les volcans, le géologue spécialiste des volcans et photographe professionnel Arnaud Guérin est allé chercher, dans le cadre d’une série de 20 documentaires réalisée pour Arte (diffusion du 18 mars au 12 avril 2019 tous les soir du lundi au vendredi à 17 h 30), des histoires qui permettent de mieux comprendre ce que sont les volcans bien au-delà de l’image d’Epinal des montagnes de feu et de découvrir comment on peut vivre au pied de ces géants au caractère aussi éruptif qu’imprévisible